|| Département du Maine-et-Loire

Carte du Maine-et-Loire

Carte du Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire (API : /menelwar/) est un département français de la région des Pays de la Loire. Créé en 1790, ses limites reprennent en grande partie celles de l’ancienne province historique d’Anjou.

Avec environ 7170 kilomètres carrés il est le seizième département de France sur cent par sa superficie, et le vingt-septième en termes de population, avec 780000 habitants estimés en 2009, appelés « Angevins » et « Angevines » en référence à la province d’Anjou. Département à grande dominance rurale et agricole, le Maine-et-Loire a comme plus grand centre urbain la ville d’Angers, chef-lieu et préfecture, secondé par trois sous-préfectures que sont Saumur, Cholet et Segré. Le territoire est traversé d’Est en Ouest par la Loire où se déversent de nombreux affluents faisant de lui un des départements les plus drainés de France. Son climat tempéré de type océanique, sa diversité géologique et ses nombreuses zones humides favorisent la biodiversité et en font la première région horticole de France. Économiquement, il est le second pôle industriel des Pays de la Loire et un des premiers départements français en valeur et en diversité agricole, hébergeant notamment le vignoble le plus étendu du Val de Loire.

L’INSEE et la Poste lui attribuent le code 49.

|| Le FN en Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire, le Front national est établi depuis la fin des années 1970. Son secrétaire fédéral est, depuis avril 2011, Gaétan Dirand.

La fédération FN compte différentes sections locales, notamment à Angers, Cholet et Saumur. Ses militants sont particulièrement actifs sur les marchés ruraux, y compris une section jeune locale (Front national de la jeunesse) menée par Jean-Eudes Gannat. Depuis les élections municipales de 2014, le FN49 a 2 conseillers municipaux à Montjean sur Loire (Anthony Yvon) et Saumur (Monique Lieumont Briand).

Différentes réunions publiques FN d’importance sont régulièrement tenues en Maine-et-Loire, à l’instar de la venue de Marine Le Pen (alors vice-présidente du Front national) le 26 septembre 2009, celle de Bruno Gollnisch durant la campagne interne pour la présidence du mouvement, le 10 septembre 2010, et des porte-paroles de campagne présidentielle de Marine Le Pen, Wallerand de Saint-Just et Nicolas Bay, les 2 décembre 2011 et  28 janvier 2012 à Angers et Sainte-Christine, Marine Le Pen elle-même à Angers le 4 mars 2014.

|| Le bureau fédéral

Secrétaire départemental

Gaëtan Dirand, né le 26 janvier 1977 à Belfort, est un militant patriote français, membre du Front national (FN) depuis 1997, ancien chargé de mission départemental du Front national de la jeunesse de Haute-Saône (1997-1998) et secrétaire fédéral du Front national du Maine-et-Loire depuis avril 2011. Il est cadre commercial de profession.

Il a été candidat aux Sénatoriales puis à l’élection législative pour le scrutin de juin 2012 sur la première circoncription d’Angers, avant d’être tête de liste aux Municipales sur la liste Angers Bleu Marine.

Gaëtan Dirand est marié et a quatre enfants.

 

 Secrétaire départemental FN Jeunesse (FNj)

OFFICIEL-CADRE Jean-Eudes Gannat

Jean-Eudes Gannat, né en 1994, et est en première année de droit à l’Université d’Angers. Issu d’une famille de militants Front national, il commence à militer à quatorze ans, lors des élections cantonales de 2008. Il est nommé secrétaire départemental du  FN Jeunesse (FNj) pour le Maine-et-Loire en novembre 2012 .

Secrétaire départemental FN Jeunesse adjoint

Pierre-Augustin Guillermet, né en 1993, angevin depuis 1999, en troisième année d’histoire à l’Université catholique de l’ouest.

Secrétaires de circonscription

  • Première circonscription (Angers-Nord) : Gaétan Dirand
  • Deuxième circonscription (Angers-Layon) : Eric Le Borgne
  • Troisième circonscription (Saumur-Nord) : Monique Lieumont-Briand
  • Quatrième circonscription (Saumur-Sud) : Monique Lieumont-Briand
  • Cinquième circonscription (Cholet) : Danielle Duret
  • Sixième circonscription (Angers-Mauges) : Anthony Yvon
  • Septième circonscription (Angers-Segré) : Arthur de Vitton
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.