SAUMUR — Journée d’action régionale ce week-end pour le FN Jeunesse (FNJ) des Pays de la Loire, qui réunissait ses troupes autour des secrétaires départementaux FN et FNJ, Jean-Eudes Gannat et Gaëtan Dirand.

Le FNJ compte le Maine-et-Loire parmi ses fédérations les plus actives au niveau national, avec une particularité : beaucoup d’adhérents sont des militants actifs, et le mouvement de jeunesse compte localement compte assez peu de sympathisants ou d’ »encartés » non militants. Toute la journée de samedi, la Journée d’action FNJ aura alterné actions de terrain (tractage), formations thématiques et collations, le tout dynamisé par la venue de la Direction nationale FNJ.

Près d’une trentaine de militants venus du Maine-et-Loire, ainsi que de Loire-Atlantique et de Mayenne, auront notamment assisté au trois formations : communication dans les médias, par Elsa Vassent, directrice nationale adjointe du FNJ, Marché transatlantique, par Paul-Alexandre Martin, directeur national adjoint du FNJ, et famille, par Jean-Eudes Gannat, secrétaire départemental du FNJ du Maine-et-Loire.

Dans les Pays de la Loire, les formations régionales FNJ sont régulièrement organisées, principalement dans le Maine-et-Loire, eu égard à la bonne cohésion de cette fédération, renforcée par la présidentielle de l’an passé, car dans les faits, fort peu de FNJ d’aujourd’hui militaient avant 2012. Dans le même ordre d’idées, le secrétaire départemental FN actuel, Gaëtan Dirand, la trentaine, est un bon exemple de renouvellement (il a été nommé en 2011), de rajeunissement et d’implantation du FN partout dans les territoires, avec les élections municipales en ligne de mire. Il sera lui-même tête de liste municipale pour le FN à Angers.

Un prochain rendez-vous

La date de la prochaine Journée FNJ dans le Maine-et-Loire n’est pas encore connue. Toutefois, la fédération FN du Maine-et-Loire accueillera samedi prochain Leif Blanc, conseiller à l’agriculture de Marine Le Pen, près d’Angers, pour le banquet de fin d’année de la fédération. L’an dernier, c’est Louis-Armand de Béjarry, du siège national du FN, et Jean-Yves Narquin, l’un des seuls maires Rassemblement Bleu Marine (de Villedieu-le-Château, dans le Loir-et-Cher), qui avaient fait le déplacement.

Gauthier Bouchet

Tagged with:
 

Comments are closed.